Le tissu velours, toute une histoire…

Tissu velours rouge bordeaux
Le velours est une étoffe qui a traversé l’histoire. Il a été importé de l’Orient puis il a commencé à se répandre dans les grandes villes Italiennes : Gênes , Venise, Milan et Florence dès le XIV siècles. Cette étoffe était la plus luxueuse de l’époque par sa douceur et la lenteur de son tissage.

Aujourd’hui, cette matière apporte confort, douceur, émotion et singularité dans la décoration de tissu d’ameublement. Elle a gardé toute sa prestance et sa grandeur, son empreinte et n’a rien perdue de son identité…
Au contraire elle perdure au fil du temps !

 

Jouer sur du velours

Pour en savoir d’avantage, le velours a un sens et selon son sens, la matière apparaît plus claire ou plus foncée. Cette conséquence de la lumière sur l’étoffe est appelé “double ton” ou “effet changeant”. La couleur qui s’imposait à l’époque était le velours rouge
Très prisé par les Aristocrates, elle était qualifié de luxueux et de beau !
ll faut savoir aussi que le rouge et ses nuances furent les premières couleurs à être utilisées. Aujourd’hui encore, nous pouvons dire que le velours à garder toute sa signification du mot “noble” en matière de tissu.

 

Méli-Mélo de coussin velours
Méli-Mélo de coussin velours
Le velours inspire toujours à ce jour de nombreux éditeurs et stylistes dans les produits textiles et dans le tissu d’ameublement pour l’employer comme une matière à la fois très chic et très tendance.

 

Velours rime avec glamour : ça vaut bien le détour !!

Il apportera à vos pièces une ambiance feutrée et noble tel que le rideau avec un tombé majestueux, et d’une élégance sans pareil pour habiller vos fenêtres. Quand aux coussins ils s’accorderont parfaitement aux rideaux soit par petites touches, ou bien en nombre important sur les assises ou sur un lit, pour un effet doux et soyeux aussi bien pour le regard que par le touché.
Ambiance tissu velours rouge
Ambiance tissu velours rouge
N’hésitez pas à harmoniser votre intérieur avec des mélanges de matières pour “casser” une ambiance un peu trop classique. Il existe des possibilités infinies et variées en jouant avec les couleurs et les différentes matières pour un résultat plus design et contemporain.
Je vous convie à visiter toutes nos gammes et nos ambiances de velours, comme par exemple l’ambiance “Major d’homme” ou encore l’ambiance déco “à Vol d’Oiseaux” qui vous permettront peut-être de vous projeter pour décrire votre histoire…

Vous pouvez découvrir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *