Le Boutis: L’enfant de la Provence…

Collection de boutis couvre-lit

Le boutis fait parti du Patrimoine Français et des Traditions Provençales. Créativité et adresse sont les mots clés pour manipuler cette matière, une manière d’exécuter ou encore cette faculté de réaliser ses boutis d’exception : tel un chef d’oeuvre !

À l’époque, les femmes acquéraient une faculté et une dextérité dans la confection de leurs produits avec une main de maître.
Aujourd’hui,  on peut redécouvrir l’authenticité du patchwork, du boutis et de ses dérivés pour revenir aux valeurs du textile provençale pour lui apporter un nouveau souffle. Le couvre-lit boutis a perduré et évolué avec son temps tout en gardant les méthodes d’un savoir-faire traditionnel…

Le charme du boutis d’époque

Sélection de taies d'oreiller boutis
Sélection de taies d’oreiller boutis
Le boutis plaid, ou le boutis couvre-lit, n’a jamais été oublié totalement bien au contraire, les époques se sont appropriées à leur façon le charme et la prestance de la matière. Un concept qui refait surface aujourd’hui grâce aux générations et à la détermination des femmes à ne pas laisser mourir leur savoir-faire provençale. Les femmes, à l’époque, travaillaient avec engouement, pour dévoiler inconsciemment leur savoir et leur culture en confectionnant des produits qui symbolisaient leur vie, alliant différents motifs très représentatifs à chacunes.
Chaque dessin était significatif et subjectif…

 

Grâce à la persévérance de leurs “petites mains”, elles ont su transmettre au fil du temps ces oeuvres d’art et de les perpétuer pour notre plus grand plaisir. (À la fin du XVII siècles des boutis d’exceptions de luxe ont été conçus et destinés à l’exportation que seule, la communauté de la noblesse Royale avait le privilège d’en profiter)

 

Le boutis remis au goût du jour !

Ambiance déco réalisée à l'aide de boutis couvre-lit et taies d'oreiller boutis
Ambiance déco réalisée à l’aide de boutis couvre-lit et taies d’oreiller boutis

Douceur de France remet au goût du jour une sélection de boutis couvre-lit afin d’apporter à votre intérieur ce côté provençal. Certains préféreront garder et conserver l’héritage en reproduisant l’authenticité de l’aménagement de l’ancienne génération, d’autres au contraire, réorganiseront et moderniseront le style provençal avec différents produits, pour ajouter à leur déco de la sobriété  et un côté “avant-gardiste”.

Mais peu importe votre choix, Douceur de France vous propose plusieurs sélections de produits comme le boutis, associés à des matières naturelles comme le rideau en lin naturel réalisé de mosaïques ou de voilages pour vous adapter et vous inspirer de la Provence.

N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes afin de réaliser une thématique personnalisée en fonction de votre intérieur, une décoration inspirée du passé ou modernisé, afin d’innover ce subtil mélange du passé et du nouveau monde.

Mettre en valeur votre pièce de la plus belle des façons qui soit pour vous permettre de revivre en partie ou dans l’intégralité de l’histoire d’un passé reconnu. Celui de renouer avec les traditions du Textile Provençal…

Vous pouvez découvrir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *