Le langage des couleurs en déco

Déco - Langage des couleurs

Il y a plus de 15 000 ans, les Hommes laissaient leur empreintes de leur passage en utilisant 2 couleurs: le rouge et le noir. À l’époque de la mythologie et de l’Antiquité, ils se sont dirigés vers des couleurs plus claires avec le vert et le bleu. Ces 2 couleurs dominaient l’art égyptien, le vert pour le papyrus et le bleu pour le Nil.

Cela signifie que chaque couleur possède une histoire qui lui ait propre et qui ne finissent pas d’évoluer au fil du temps. Elles permettent de nous en apprendre la signification du changement et de ce qu’elles représentent…L’histoire des couleurs parmi tant d’autres avec les couleurs du temps passé.

Aujourd’hui, elle permettent de percevoir et de concevoir notre vision de la vie en personnalisant nos intérieurs à travers la décoration (couleurs des murs, du mobilier, du tissus employés etc…), mais aussi selon la saison et nos humeurs du moment 🙂

Leçon de couleurs

Ambiance de couleurs blanc cassé et taupe
Ambiance de couleurs blanc cassé et naturel/taupe

Avant toute chose, il faut savoir que les couleurs peuvent être primaires, complémentaires, chaudes, froides ou encore nuancées. Elles seront déterminantes en fonction des caractères bien distinct de chacun et de la personnalisation que vous voulez apporter à votre intérieur.

Cela variera, en général, en fonction de votre mode de vie et de votre vision du décor. Il vous faudra miser sur l’ensemble de votre déco, selon la pièce à personnaliser, sans surjouer sur la couleur.

C’est à ce moment précis que vous pourrez jouer et associer certaines couleurs pour créer une pièce authentique, originale et cosy. Chaque couleur possède ses qualités et ses défauts, votre home décor devra être conçu dans les moindres détails avec différentes textures comme des coussins en satin brodés comme valeur ajoutée.

Signification des couleurs

Adaptez différentes couleurs et matières
Adaptez différentes couleurs et matières

Si nous prenons exemple sur chaque couleur en elle-même, le bleu symbolise la paix, la sérénité et le calme de l’immensité d’un ciel ou d’une mer…
Le blanc (qui n’est pas une couleur mais un support déco) est synonyme de pureté, clarté et de luminosité dans l’espace.
Le gris est une couleur qui exprime la monotonie, la tristesse et la solitude mais nous pouvons voir le gris ressortir dans des décorations très moderne et urbain qui prend tout son sens.
Le jaune est symbolisé par la gaieté, la joie, la lumière forte ou le soleil.
Le marron est une couleur qui correspond à celle de la terre, de la nature et de l’espèce animal. Elle symbolise la sécurité, la chaleur et le naturel en faisant référence à la force et la stabilité.
Le noir (qui n’est pas une couleur mais un support déco) est une couleur négative et nous fait penser à la peur, l’angoisse ainsi qu’à la mort.
L’orange est une couleur vive et chaude mélangeant confiance et méfiance mais domine par son rayonnement et sa loyauté.
Le rose est une couleur qui inspire l’innocence, la douceur, le romantisme ainsi que le côté sucré…
Le rouge est défini comme une couleur imposante, à la fois symbolisé par l’amour et la haine, la vie et la mort mais aussi la passion, la tentation et le sang. Un symbole de pouvoir, de puissance et de luxe. Le vert est une couleur positive car elle est considéré comme équilibré comme la nature, l’harmonie et le bien-être. elle peut également représenté la sérénité et la réussite.
Quant au violet, une couleur subtile faisant penser au mystère, la protection, l’idéalisme ou la mélancolie.

Avec toute cette palette de couleurs, vous deviendrez intraitable sur l’association et le décodage des couleurs  pour créer la déco de vos pièces !! Chez Douceur de France, nous vous proposons différentes ambiances déco, partageant l’harmonie visuelle avec l’association de tissus d’ameublement pour votre maison. Tout est fait pour définir votre déco, en fonction de votre espace et de vos couleurs.

Pour finir, sachez qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise couleur, il vous suffit de vous l’approprier et de contrecarrer les teintes les plus sombres avec les nuances les plus vives selon vos inspirations 😉

Bonne journée et bonne lecture,
Karine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *